Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Julie-Maude Beauchesne se penche sur l’organisation du passé des relations internationales

Dans un article pour le blog Raison d’État (CEPSI), la doctorante Julie-Maude Beauchesne dresse un bilan de la conférence de Maurice Vaïsse, historien français et auteur de l’ouvrage « Les relations internationales depuis 1945 », en conférence à Montréal le 3 octobre dernier. Elle s’interroge sur les défis des historiens à organiser historiquement le passé des relations internationales et souligne les thèmes transversaux qui les traversent.

 

EXTRAIT : Pour les historien-nes, organiser le passé récent est une question sensible. Pourquoi? Parce que la périodisation du temps est au cœur de leurs préoccupations : leur tâche principale est d’organiser les temps passés pour une meilleure compréhension commune. Elle est donc très souvent source de débats, et de remises en question parfois houleuses. « Pour les périodes anciennes, le recul nous permet de mieux les caractériser même si quelquefois l’on tente de les recatégoriser. Pour les périodes récentes, et encore plus pour les dernières années qui viennent de se passer, c’est extrêmement compliqué », a-t-il expliqué.

 

A lire ici : https://www.raisondetat.com/single-post/2019/11/15/Histoire-relations-internationales-Maurice-Vaisse?fbclid=IwAR2nYLiY5ybMKXqHd1pWbd0bUQ5MM88OVGV3ParCR4VgLXYkqqWWpsmuwTQ