Jeanne-Lise Devaux Pelier et Florent Guntz se penchent sur le Brexit de Boris Johnson

Dans un article pour le Devoir, les étudiants à la maîtrise Jeanne-Lise Devaux Pelier et Florent Guntz (Centre Jean Monnet) proposent une analyse du Brexit de Boris Johnson, en particulier de sa capacité à « bricoler » de nouveaux accords favorables au pays.

EXTRAIT : Pensant jouer des divisions afin d’obtenir des concessions économiques, le premier ministre dévoile surtout sa fragilité. Soucieux de sceller le destin économique et financier du Royaume de manière positive, Johnson vend une image plus désespérée, prêt à tout pour prouver que le Brexit est une bonne chose pour le pays.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prévenu que les négociations portant sur les futures relations seraient longues. Pour les institutions européennes, la période de transition, qui va jusqu’au 31 décembre 2020, ne sera pas suffisante pour délimiter toutes les relations. Puisqu’il faudra aller au plus pressé, des programmes où la participation du Royaume-Uni lui est essentielle seront probablement mis sur la sellette.

À lire ici : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/573559/brexit-boris-johnson-le-bricoleur?