Jean-François Godbout décrypte la leçon d'obstruction des conservateurs

Dans un article publié dans pour la Presse+, Jean-François Godbout décrypte la leçon d'obstruction des conservateurs.

Extrait :

«À ce compte, les conservateurs n’ont rien inventé, insiste Jean-François Godbout, professeur de sciences politiques à l’Université de Montréal et expert en institutions politiques canadiennes. Selon lui, cette période de débat est même assez rarement consacrée… au budget. « C’est, historiquement, une occasion de parler de griefs contre le gouvernement », dit-il. Cette tradition remonte même aux années où la monarchie avait encore préséance sur le Parlement britannique. Le roi d’Angleterre devait alors écouter les «grievances before supply» des représentants de la population avant de faire approuver ses décisions financières.»

Lire l’article :