Jane Jenson reçoit le Prix d'excellence de la Société québécoise de science politique

Le jeudi 22 mai 2014, notre collègue Jane Jenson a reçu le Prix d'excellence de la Société québécoise de science politique (SQSP) à l'occasion d'une cérémonie organisée dans le cadre du congrès annuel de l'organisme qui se déroulait à l'Université de Sherbrooke.  Ce prix, remis depuis 2008 aux deux ans, souligne «la contribution exceptionnelle d'un(e) politologue membre de la SQSP à l'avancement des connaissances en science politique», indique la Société.

Lors de cette cérémonie, la portée des recherches de Jane Jenson sur les politiques sociales, notamment à l'égard des femmes et des services de garde à la petite enfance, la qualité de l'encadrement offert aux étudiants qu'elle a dirigés et son engagement dans la société québécoise ont été soulignés. Pascale Dufour a déclaré, dans un discours, que la récipiendaire «a développé sa carrière professionnelle remarquable en toute autonomie, hors des réseaux institués, sans faire de compromis quant à ses ambitions personnelles. Elle a réellement tracé sa propre voie intellectuelle par l'excellence de son travail, à force de persévérance, tout en restant fidèle à ses idéaux. Pour ces raisons, elle est non seulement une pionnière dans son domaine, mais aussi une agente de changement.»

Ce n'est pas la première distinction d'importance obtenue par Jane Jenson puisqu'elle a également été élue membre de la Société royale du Canada (1989) et qu'elle fut lauréate de la Fondation Trudeau (2005-2008). Elle est la quatrième récipiendaire du Prix d'excellence de la Société québécoise de science politique.  C'est la deuxième fois que ce prix est remis à un professeur du Département de science politique de l'Université de Montréal, André Blais l'ayant obtenu en 2010.

À la même occasion, la SQSP a aussi remis le Prix d'enseignement au professeur Jean-Herman Guay (Université de Sherbrooke), qui a obtenu un doctorat du Département de science politique de l'Université de Montréal en 1988.

De gauche à droite sur la photo: Isabelle Lacroix, Pascale Dufour, Daniel Salée, Jean-Herman Guay, Mireille Paquet, Jane Jenson, Catherine Côté, Pierre Binette et Martin Papillon.

Crédit photo: SQSP