Jane Jenson célébrée à l'occasion du congrès annuel de l'ACSP

À l’occasion du congrès annuel de l’Association canadienne de science politique (ACSP), la carrière de notre collègue Jane Jenson a été célébrée dans le cadre d’un atelier intitulé « Shifting Practices and Discourses of Citizenship : Building on Jane Jenson’s Contribution », présidé par Mireille Paquet de l’Université Concordia, Nora Nagels de l’UQÀM, et Aude-Claire Fourot de Simon Fraser University. Pour souligner et célébrer la recherche effectuée par la professeure Jenson sur le concept de régime de citoyenneté, cet atelier a permis à plusieurs professeurs et étudiants de notre département, tels que Martin Papillon, Denis Saint-Martin et Maxime Boucher, mais également issus d’autres universités de discuter des apports et des limites méthodologiques et théoriques de ce concept. Un ouvrage colligeant ces contributions – ainsi que celles des collègues absents, tels que Pascale Dufour – paraitra sous peu à McGill-Queen’s University Press.

Nous tenons par la même occasion à féliciter Jane Jenson, nouvelle retraitée de l’Université de Montréal, pour ses multiples réalisations et sa contribution exceptionnelle à la communauté universitaire. Nous remercions également les présidentes pour avoir organisé cet atelier rendant hommage à l’une de nos plus illustres collègues.

La conférence de l’ACSP eut lieu du 31 mai au 2 juin dernier, à l’Université de Calgary, dans le cadre du Congrès de la Fédération des sciences humaines.