Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Guillermo R. Aureano commente la vague de dénonciation des abus de pouvoir

Dans un entretien accordé à l'émission Plus on est de fous, plus on lit! de la Première chaîne de Radio Canada, Guillermo R. Aureano commente la vague de dénonciation des abus de pouvoir.

 

Extrait : 

L'année 2017 aura tristement été celle du harcèlement et de l'abus de pouvoir. Pour que ça ne se reproduise plus, on peut certes écarter les individus fautifs, mais peut-être faut-il se questionner davantage sur un système qui semble les encourager. Est-ce le pouvoir, en soi, qui corrompt? Une vaste discussion avec les professeurs Xavier Brouillette et Guillermo Aureano, et l'ex-ministre Monique Jérôme-Forget.

 

Après les dénonciations, voici venu le temps de la réflexion. Aux yeux de Guillermo Aureano, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM), il est essentiel de réfléchir maintenant au système dans lequel ont été commis les abus sexuels et autres inconduites, pour tenter de comprendre par quels mécanismes structurels ces abus prennent forme. ... « L’abus de pouvoir va au-delà de l’individu; il est encouragé par un système », souligne Guillermo Aureano.

 

Pour accéder à l'entretien :

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/chronique/50252/abus-de-pouvoir-harcelement-autorite-politique-xavier-brouillette-guillermo-aureano-monique-jerome-forget