Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Groupe de lecture : «Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive» avec Pascale Devette et Tristan Boursier.

Le CPDS a le plaisir d’organiser un groupe de lecture en pensée politique pour ce semestre d’hiver. Au cours de quatre séances, les personnes inscrites auront l’occasion de discuter du livre «Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive» de Hartmut Rosa. Dates des séances : 

  • le 19 février 
  • le 19 mars
  • le 2 avril
  • le 30 avril 

 

Avez-vous déjà eu l’impression de manquer de temps ? Avez-vous le sentiment de devoir courir de plus en plus vite, simplement pour rester en place? Hartmut Rosa pense que ce sentiment d’accélération du temps est caractéristique de notre époque. Pour lui, cette augmentation du flux de sollicitations entraîne une forme d’aliénation au temps. Rosa part de ce constat pour revoir de manière critique notre rapport à la temporalité et à l'histoire (autant en ce qui a trait à la mémoire qu'à la capacité de se projeter dans un avenir différent). Au-delà de l'expérience individuelle de la temporalité, Rosa nous invite à examiner les transformations actuelles et les implications politiques, sociologiques et philosophiques qui y sont liées. 

 

Les séances seront animées par Pascale Devette (Professeure au département) et Tristan Boursier (Doctorant au département).

 

La date limite pour s’inscrire est le 21 janvier. L’inscription se fait par courriel en écrivant à tristan.boursier@umontreal.ca. Les 10 premiers inscrits se verront offrir le livre d'Hartmut Rosa.