Frédéric Mérand commente l'échec des pourparlers pour former un gouvernement de coalition en Allemagne

Dans un entretien accordé à La Presse, Fédéric Mérand commente l'échec des pourparlers pour former un gouvernement de coalition en Allemagne.

Extrait :

Plusieurs jugent que l’alliance que l’on appelle « jamaïcaine » en raison des couleurs officielles des trois partis (CDU, FDP et Verts) relevait quasiment d’une équation impossible. Trouver une zone de compromis entre la gauche écologiste et les libéraux impliquait un improbable « grand écart » idéologique, dit Frédéric Mérand, directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Marier les environnementalistes et les « fétichistes du libre-échange » était carrément contre nature, renchérit le journaliste Ullrich Fichtner dans une analyse publiée dans l’hebdomadaire Spiegel. Parallèlement, les sociaux-démocrates avaient juré ne pas vouloir reconduire une coalition qui leur a coûté cher politiquement, selon Frédéric Mérand. Il faut dire que le 24 septembre dernier, la CDU a récolté un vote historiquement bas, avec seulement 33 % des suffrages. Selon les experts, elle a surtout payé le prix de sa politique migratoire, qui a fait affluer plus de 1 million de réfugiés en Allemagne, mais peut-être aussi celui du soutien financier à la Grèce, mal perçu par l’opinion publique allemande.

Pour accéder à l'article :