Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Frédéric Mérand analyse le rôle de l’État en contexte de pandémie

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, le directeur du CÉRIUM Frédéric Mérand fait l’analyse de l’évolution de la place de l’État suite à la crise de la COVID-19.

 

RÉSUMÉ : Une des conséquences de la pandémie, sur le plan politique, est le retour au premier plan du rôle de l'État. La crise nous a en effet démontré que les gouvernements restaient des acteurs incontournables dans l'organisation de la vie politique, économique et sociale, capables de réagir efficacement pour protéger les populations, notamment sur le plan sanitaire.

 

Toutefois, la pandémie a aussi montré les limites de l’action de l’État pour juguler une crise qui, par définition, ne connaît pas de frontières. Frank Desoer reçoit Frédéric Mérand, professeur de science politique et directeur du CÉRIUM, et Éric Bédard, historien et professeur d’histoire à la TÉLUQ , qui analysent le rôle qui doit être dévolu à l’État dans les prochaines années, à la lumière des enseignements de cette crise.

 

À écouter ici : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/entrevue/190154/renforcement-role-etat-eric-bedard-frederic-merand?