Françoise Montambeault donne son analyse de l’élection de Jair Bolsonaro au Brésil

Interrogée par Le Devoir, Françoise Montambeault offre un éclairage pertinent de la situation au Brésil suite à l’élection de Jair Bolsonaro.

« Selon Françoise Montambeault et Jean-François Mayer, codirecteurs du Réseau d’études latino-américaines de Montréal, la démocratie brésilienne fait face à un réel danger. « Il y a une crainte d’une dérive autoritaire qui est vraiment palpable, rapporte Mme Montambeault, professeure de sciences politiques à l’Université de Montréal. Il y a une grande imprévisibilité quant à la manière dont [Jair Bolsonaro] va gouverner et quant à la façon dont il va gérer l’opposition. » Déjà, l’entourage de Bolsonaro a laissé entendre que les institutions démocratiques ne devraient pas être une barrière à la mise oeuvre de son programme. Mais l’armée ne débarquera pas à Brasilia dès cette semaine, tempère M. Mayer, professeur de sciences politiques à l’Université Concordia. »

Lire la suite de l'article