Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Flora Pidoux commente la persistance et l’omniprésence du colonialisme

Dans un article pour la revue Dire, la doctorante Flora Pidoux explique pourquoi il est important de s’attarder sur la définition du colonialisme. Entre autres, cela nous permet de comprendre pourquoi cette forme de domination persiste, et pourquoi il est difficile d’y mettre fin. Flora Pidoux nous offre ainsi un retour historique sur le colonialisme, et un regard sur ses formes variées et ses développements contemporains.

 

EXTRAITS : «Au-delà du colonialisme classique, néo ou interne, les relations de domination demeurent envahissantes. Le colonialisme a de nombreuses ramifications dans la société internationale, à commencer par le nom de certains territoires qui portent encore la marque du passage des Européens. Pour ne citer qu’un exemple, un débat a lieu aujourd’hui aux îles Cook, archipel du Pacifique situé entre Hawaï et la Nouvelle-Zélande. Celui-ci souhaite changer de nom dans l’objectif de rompre avec son histoire coloniale, dont la trace laissée par le capitaine de la Royal Navy, James Cook, reste un souvenir douloureux.

 

Le monde actuel est majoritairement postcolonial, c’est-à-dire qu’il fait suite au colonialisme classique facilité par le processus de décolonisation politique ; mais les marques du passé sont bien visibles et continuent d’être la source de tensions, d’affronts et de conflits.» 

 

Lire l’article : https://www.ficsum.com/dire-archives/automne-2019/societe-la-decolonisation-un-processus-inacheve/