Dans un article pour La Conversation, le doctorant Dimitri M’Bama se penche sur le modèle de société que sous-tend le passeport vaccinal. D’une perspective de philosophie politique, il revient notamment sur les fondements de cette gestion de la vie dans les sociétés libérales, et se penche sur les risques de marginalisation que le passeport vaccinal pourrait entrainer.
EXTRAIT : Nous semblons malheureusement condamnés à une nouvelle chasse aux sorcières — énième épisode historique dans lequel les rôles se distribueraient une fois de plus entre « bons citoyens » et boucs émissaires. Il semble pourtant urgent de trouver une solution apte à soulager les maux des soignants les plus exposés et des personnes vulnérables.
L’essentiel n’est pas de prendre position « pour ou contre » le passeport vaccinal. L’essentiel est de s’interroger sur les raisons qui ont plongé notre monde dans le chaos. Et pour cela, comme disait Foucault, il faut commencer à « penser autrement qu’on ne pense et à percevoir autrement qu’on ne voit ».