Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Navigation secondaire

Des professeurs du département signent une lettre ouverte pour dénoncer les inégalités

Dans une lettre ouverte signée par une quarantaine de professeurs et organismes, les professeurs Frédéric Mérand, Martin Papillon, et Christine Rothmayr appellent à s’attaquer aux inégalités engendrées par la crise de la COVID-19. Ils rappellent deux critères importants pour adresser ces enjeux sociaux, notamment l’amélioration des politiques publiques pour aider les ménages les plus précaires, et la soumission de ces politiques à une analyse différenciée des facteurs de vulnérabilité pour y inclure les groupes marginalisés et fragilisés.

EXTRAIT : Maintenant qu’un déconfinement progressif est engagé, il importe de se donner des objectifs clairs pour concrétiser à quoi ressemblera l’avenir que souhaite l’ensemble de la société.

Les inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie nuisent à l’économie, à la société et à la démocratie lorsqu’elles sont trop élevées. La crise les aurait amplifiées, au détriment des plus vulnérables. Il pourrait donc être pertinent de se donner comme objectif collectif de réduire ces écarts entre membres de notre société, afin que tout le monde puisse bénéficier de la sortie de crise.

À lire ici : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/580684/reduire-les-inegalites-doit-etre-un-objectif-collectif?