Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Denis St-Martin commente la pratique des contrats sans appel d'offres

Denis St-Martin commente la pratique des contrats sans appel d'offres ayant cours dans les processus d'approvisionnement de certaines municipalités québécoises. Entretien accordé au Devoir.

Extrait :

«Professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal, Denis Saint-Martin reconnaît que l’octroi de contrats de gré à gré nécessite que des précautions soient prises pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts surtout lorsque des liens familiaux entre le maire et l’entreprise sont en cause. Selon lui, la situation mérite des clarifications.

Il reconnaît cependant que, dans une municipalité de la taille de Sorel-Tracy, il peut être difficile de trouver un large bassin de fournisseurs dans des domaines précis : « S’il [O’Tech] fait le travail également et correctement comme les autres, on ne peut pas demander à cette Ville d’aller chercher un fournisseur à 200 km. »

M. Saint-Martin croit qu’il n’est pas réaliste d’exiger des municipalités qu’elles bannissent tous les fournisseurs ayant des liens familiaux avec les maires, car dans certains milieux, une telle règle ne servirait pas l’intérêt public.»

Pour accéder au texte : http://www.ledevoir.com/politique/villes-et-regions/508746/sorel-tracy-des-contrats-de-gre-a-gre-soulevent-des-questions