Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Découvrez le portrait de Catherine Xhardez, récemment nommée professeure adjointe au département.

Catherine Xhardez est professeure adjointe au Département de science politique de l’Université de Montréal. Elle est docteure en sciences politiques et sociales (Université Saint-Louis – Bruxelles et Sciences Po Paris). Avant de rejoindre l’Université de Montréal, elle a été chercheuse post-doctorante FWO à la Brussels School of Governance de la VUB [2020-2022] et stagiaire postdoctorale à l’Université Concordia [2018-2020]. 

Formée en science politique (Sciences Po Paris) et en droit public (Vrije Universiteit Brussel), ses recherches portent sur l’immigration, les politiques publiques et le fédéralisme. Actuellement, Catherine Xhardez développe un programme de recherche sur le fédéralisme de l’immigration et les politiques liées à l’immigration dans les États fédéraux et à l’échelle des entités fédérées. Sa thèse de doctorat portait sur les liens entre nationalisme sous-étatique et intégration des immigrés en Flandre et au Québec. Dans ce cadre, elle a effectué des séjours de recherche à Yale [2015-2016], McGill [2016] et Oxford [2018]. Ses recherches ont été publiées notamment dans Regional Studies, Citizenship Studies et Journal of International Migration and Integration ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs.  

 

Elle enseignera les cours POL2403 «Immigration et multiculturalisme» ainsi que le cours POL6509 «Méthodes d’évaluation des politiques publiques» cette année.  



Pour suivre ses actualités, rendez-vous sur son compte Twitter : @CathXhardez 

FAQ Covid