Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Consommer local et verdir la ville, des actions politiques ? L’analyse de Laurence Bherer et Pascale Dufour

Dans un article pour The Conversation, les professeures Laurence Bherer et Pascale Dufour présentent leurs recherches sur les pratiques collectives en lien avec les mouvements de consommation locale, de jardinage et de « dumpster diving » et s’interrogent sur leur caractère politique. Elles reviennent sur les fondements de l’engagement politique et se penchent sur le déplacement de l’action collective.  

 

EXTRAIT : Les jardiniers urbains, comme ceux du Carré Casgrain, sont également confrontés à un ensemble d’enjeux (restriction de la réglementation, difficulté de l’action collective, pérennité de l’action, conflits de voisinage) qui permettent de renforcer leur récit d’engagement et d’articuler leur action avec un enjeu plus grand que ce soit la lutte contre la gentrification du quartier, les changements climatiques ou la promotion de la justice alimentaire. 

 

Ce processus d’expérimentation n’est pas forcément le même pour tous. Il est très fortement dépendant du contexte dans lequel il se déploie et des interactions qui s’en suivent. 

 

À lire ici