Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Comment l’Asie du Sud-Est peut-elle ouvrir ses frontières en toute sécurité? L’analyse d’Alexandre Veilleux

Dans un article pour La Conversation, le doctorant Alexandre Veilleux fait l’analyse de la reprise du tourisme en Asie du Sud-Est en contexte pandémique. Il se penche notamment sur les enjeux de la distribution des vaccins et la relance économique.  

 

EXTRAIT : Les choix de destinations ouvertes en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam ne se sont pas faits au hasard. Il s’agit d’îles de villégiatures avec des complexes hôteliers et de restaurants aux standards internationaux et dont les prix sont généralement plus élevés qu’ailleurs au pays. On tente ainsi d’accueillir des voyageurs plus fortunés, qui dépenseront davantage dans la destination pour soutenir une reprise économique. 

 

Les coûts liés aux voyages augmentent, considérant le nombre de restrictions à l’entrée, les documents exigés, les tests médicaux, et les conditions de quarantaine. Il est donc à se demander si la reprise du tourisme sera également bénéfique pour les plus petits acteurs locaux du tourisme — dont plusieurs occupent un emploi informel — ou si seules les plus grandes multinationales tireront avantage de ce tourisme de villégiature. 

 

À lire ici