Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Clivages religieux et linguistiques en politique canadienne, l’analyse de Jean-François Godbout et Alain Noël

Dans un texte pour Options Politiques, le professeur Alain Noël revient sur le dernier ouvrage du professeur Jean-François Godbout, Lost on Division: Party Unity in the Canadian Parliament. Il se penche sur les grandes conclusions de sa recherche, en particulier sur les clivages sociaux et politiques dans le système partisan canadien et sur la discipline de parti.  

 

EXTRAIT : Selon Godbout, les politologues ont trop insisté sur l’émergence de nouveaux courants d’opinion et pas suffisamment sur l’incapacité des partis existants de répondre à ces nouvelles demandes. En replaçant les institutions parlementaires au cœur de l’analyse, son ouvrage montre comment une forte discipline de parti a contribué, indirectement, à l’émergence de tiers partis dans le système partisan canadien. 

 

Plus largement, Lost on Division nous rappelle que le traitement des clivages sociaux constitutifs du Canada contribue depuis longtemps à restreindre et à figer notre vie politique. Se priver d’affronter ouvertement nos divisions comporte un coût. Il faudra peut-être un jour ouvrir un peu plus le dialogue pour éviter que toute demande de changement ne soit immédiatement « rejetée avec dissidence ». 

 

À lire ici : https://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/november-2020/limplacable-discipline-de-parti-aux-communeschronique-dalain-noel/ 

 

Retrouvez l’ouvrage de Jean-François Godbout : https://pol.umontreal.ca/departement/publications/une-publication/news/detail/News/lost-on-division-party-unity-in-the-canadian-parliament/