Capucine Berdah et Frédéric Mérand publient un chapitre sur le développement des études européennes à Montréal.

Capucine Berdah et Frédéric Mérand publient un chapitre sur le développement des études européennes à Montréal dans l’ouvrage de Fabrice Larat, Michel Mangenot, Sylvain Schirmann (dir.), Les études européennes : genèse et institutionnalisation.

Extrait :

« Habitants d’une province francophone ayant conservé les institutions britanniques et des liens étroits avec la France, les Québécois se considèrent un peu comme des Européens en Amérique du Nord. De manière peut-être plus significative, le Québec est travaillé depuis 50 ans par la question de son autonomie au sein de la fédération canadienne, ce qui amène ses dirigeants et ses intellectuels à chercher des modes de gouvernance susceptibles de pérenniser le statut de la nation québécoise. Il n’est donc pas étonnant que le projet d’Union européenne y suscite un intérêt peu commun de l’autre côté de l’Atlantique. »

Lire l’article : https://www.jeanmonnet.ca/news/le-developpement-des-etudes-europeennes-a-montreal/