Bienvenue au Dre. Ramatou Adamou Gado

Le Réseau de recherche sur les opérations de paix reçoit Dre. Ramatou Adamou Gado à titre de chercheure affiliée pour l’année 2019-2020.

Titulaire d’un doctorat en science politique, Ramatou Adamou Gado est chargée d’enseignement à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Ses domaines d’enseignement portent sur les relations internationales, la politique étrangère et la gouvernance sécuritaire axée sur le local et le régional. Membre chercheur de l'Institut Nigérien d'Études Stratégiques et Internationales (INESI), ses recherches portent sur la gouvernance sécuritaire en Afrique subsaharienne et les instruments régionaux africains contribuant au maintien de la paix et la sécurité.

Dr. Gado a été coordinatrice pays (Niger) pour le programme « Dialogue, Justice et Sécurité au Sahel et au Maghreb » du United State Institute of Peace (USIP). Elle a œuvré à titre de consultante/facilitatrice du Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL/Niger) et a participé à la conception de la stratégie communale de sécurité au Niger (2018-2019). Elle a également été chercheure assistante pour le programme « Recherche et Politiques Stratégiques» de l’Organisation Internationale pour les Migrations dans le cadre d’une étude sur « les enjeux de l’immigration clandestine en Afrique subsaharienne : cas du Niger.