Bienvenue à Maria Martin de Almagro Iniesta !

En septembre, le département a accueilli Maria Martin de Almagro Iniesta, nouvelle professeure en genre et politique. Maria étudie les politiques de genre, l’économie politique internationale et les microdynamiques de développement et transition des états post-conflit à partir d'une perspective post-structuraliste et postcoloniale.

Son agenda de recherche est divisé en trois grands axes : 1) le cycle de vie des normes internationales sur le genre et son application sur le continent africain ; 2) le lien entre les politiques de sécurité et de développement des Nations Unies ; 3) les mouvements de femmes en Afrique et la production de savoirs sur le genre dans les politiques de paix et sécurité.

Avant son arrivée à l'Université de Montréal, elle a travaillé à l'Université de Cambridge avec une bourse Marie-Curie. Maria détient un doctorat en Science politique de l’Université Libre de Bruxelles et un doctorat en Théorie politique de la LUISS Guido Carli.

À l'Université de Montréal elle enseigne un séminaire sur le Genre, la Paix et la Sécurité pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs et en hiver elle enseignera un cours en Genre et Politique. Bienvenue Maria !

Parmi ses dernières publications figurent :

Martin de Almagro, M. and Ryan, C. « Subverting economic empowerment: towards a postcolonial-feminist framework on gender (in)securities in post-war settings », European Journal of International Relations, 25 (4): 1059-1079.

Martin de Almagro, M. « Lost Boomerangs, the Rebound Effect and Transnational Advocacy Networks: A discursive approach to norm diffusion theory », Review of International Studies, 4 (4): 672-693.

Martin de Almagro, M. « Hybrid Clubs: a feminist approach to peacebuilding in the Democratic Republic of Congo », Journal of Intervention and Statebuilding, 12 (3): 319-334.

Martin de Almagro, M. « Producing Participants: Gender, Race, Class and Women, Peace and Security », Global Society, 32 (4): 395-414.