La diplômée de maîtrise au département et aujourd’hui doctorante à l’Université d’Ottawa, Bénédicte Santoire, et le doctorant Félix-Antoine Cloutier, ont fait l’analyse des bouleversements politiques qui secouent actuellement la Biélorussie. Dans un article pour le Devoir, ils s’attardent sur les conditions de l’élection présidentielle, les tactiques autoritaires du président actuel, et ses soutiens internationaux.
EXTRAIT : La petite République de 9 millions d’habitants connaît des bouleversements politiques majeurs qui méritent une plus grande attention de la part de la communauté internationale. Bien que les États-Unis et l’Union européenne aient dénoncé la fraude électorale, discuté de sanctions et menacé « d’intervenir », la crise ne semble pas perdre de son ampleur. Au Canada, terre d’accueil de plusieurs diasporas est-européennes, des rassemblements en soutien aux manifestations populaires ont eu lieu la semaine dernière.
À mi-chemin entre l’Europe et la Russie, la Biélorussie possède une situation géographique et politique qui devrait susciter un plus grand intérêt des analystes et des journalistes occidentaux. Les violations graves des droits de la personne devraient inquiéter davantage la communauté internationale. Parmi les multiples mouvements sociaux se déroulant dans le monde, les Biélorusses méritent eux aussi dignité et considération.