Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Antoine Mazot-Oudin analyse l’utilisation du complot au sein des Gilets Jaunes

Dans un article publié dans La Conversation, Antoine Mazot-Oudin analyse l’utilisation du complot au sein des Gilets Jaunes comme pratique sociale de résistance.

 

Extrait : 

« Ce bref détour par le camping ambitionne d’interroger les statuts et les rôles des croyances dans la diffusion des thèses complotistes, notamment en milieu populaire. A interpréter l’évocation du complot comme la seule marque du discrédit et de l’incompétence politique, ne s’empêche-t-on pas d’entendre et de (se) confronter (à) des revendications parfois hétérogènes de ce mouvement, mais portées centralement par des exigences de démocratie et de justice sociale ? Ne peut-on pas plutôt y lire aussi une forme “d’aristocratisme de paria” de la politique. Colporter une théorie du complot, certes incertaine, peut aussi se comprendre comme une présentation de soi parmi les rares “à qui on ne la fait pas” ; à la manière du personnage du film 2012 dont parle Vanessa : “Dans le film, il y a qu’un illuminé que personne ne voulait croire ! Et les autres, ils ont fini crevés dans des trous. ‘»

 

Lire l’article :

https://theconversation.com/complotisme-et-gilets-jaunes-il-y-a-que-les-riches-qui-sont-au-courant-111362?fbclid=IwAR1CllzkGgP9GhzzbYZxxNhrO0cebU-CWa8sNQt96BiqnIw81xG4RnHVlAY