André Blais figure parmi les cinq scientifiques politiques les plus publiés dans le monde

L'expert en systèmes électoraux fait aussi partie des auteurs qui publient le plus d’articles en collaboration avec d'autres chercheurs, d’après une étude.

Lire l'article sur UdeMNouvelles

Le 21 janvier 2017, Semra Sevi, une étudiante au doctorat que supervise André Blais, a organisé un évènement pour célébrer les nombreuses réalisations de notre collègue et ami. L’évènement a souligné le fait qu’André Blais est un des chercheurs les plus prolifiques et généreux en science politique. Son curriculum vitae est impressionnant à deux égards : l’étendue des sujets sur lesquels portent ses recherches, et le nombre incroyable de co-auteurs. L’expertise d’André Blais déborde largement le champ des études électorales, couvrant plusieurs domaines comme l’analyse des politiques, les assemblées de citoyens et la démocratie délibérative, et son réseau scientifique s’étend à toute l’Amérique et l’Europe. Il adore collaborer avec de nouveaux chercheurs, avec de nouvelles perspectives et habilités. Semra a présenté un graphique présentant l’évolution de la production scientifique d’André Blais au cours des ans : 19 livres, 8 directions d’ouvrage en collaboration, 178 articles dans des revues scientifiques, et 103 chapitres dans des ouvrages en collaboration. Une production avec 136 co-auteurs distincts, dont trois sociologues, 12 économistes, et 51 étudiants et stagiaires postdoctoraux. Ce n’est donc pas surprenant qu’il continue d’attirer des étudiants qui désirent travailler avec lui.

Lire les témoignages