Alexie Labelle souligne la responsabilité de l’université dans la détresse psychologique des étudiants

Dans un article d’opinion pour le Devoir, la doctorante Alexie Labelle répond à la dernière enquête panquébécoise sur la santé psychologique des étudiants, notamment aux solutions qui y sont proposées. Elle souligne la responsabilité qu’a l’université, comme institution socialement ancrée et structurée par des rapports de pouvoirs, dans la santé psychologique des groupes sociaux marginalisés.

EXTRAIT : Des épistémologies féministes aux épistémologies décoloniales, nombreuses sont celles ayant remis en question la neutralité de l’université, celle-ci étant au contraire socialement et politiquement située. Que ce soit par la hiérarchisation des disciplines, par la valorisation d’objets de recherche, par la préconisation de certaines approches théoriques ou par la préférence de certaines méthodes, l’université contribue à la (re)production des rapports sociaux inégaux. Autrement dit, loin d’être à l’écart de la société, l’université agit plutôt comme une « microsociété » qui, selon Hélène Lee-Gosselin, professeure de management à l’Université Laval, « reproduit les travers de la société en général ».

À lire ici : https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/567465/quel-role-joue-l-universite-dans-la-sante-psychologique-etudiante