Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Alexie Labelle remporte le prix Jill-Vickers 2020

La doctorante Alexie Labelle (CPDS) a remporté le prix Jill-Vickers 2020 décerné par l’Association canadienne de science politique, pour son article intitulé « Bringing Epistemology into Intersectional Research: Lessons from Studying LGBTQ People of Colour Grassroots Activism ».

 

EXTRAIT : Dans sa communication, Alexie Labelle présente des arguments convaincants à propos de l'importance de l'épistémologie pour la recherche intersectionnelle. Elle met particulièrement en lumière la pertinence des catégories « insider/outsider », la signification de la notion de privilège et l'éthique de la recherche. Son analyse révèle comment concrètement l’accent mis sur l'inclusion des minorités visibles et des personnes trans peut éloigner les lesbiennes blanches des mouvements sociaux de base. Alexie Labelle examine ce qu’elle appelle le « travail émotionnel » des activistes dont les crises personnelles ont des implications majeures pour l'organisation des manifestations. Cette analyse est un modèle à suivre tant pour la perspicacité dans le choix des concepts que pour ses incidences empiriques.

 

Félicitations !

 

Retrouvez plus d’informations sur l’article d’Alexie Labelle : https://pol.umontreal.ca/departement/nouvelles/une-nouvelle/news/detail/News/alexie-labelle-publie-un-article-sur-la-methodologie-intersectionnelle/