Alexandra Manoliu et Frédéric Bastien publient un article intitulé « Does My Favourite Political Television Series Make Me Cynical? »

Alexandra Manoliu et Frédéric Bastien publient un article intitulé « Does My Favourite Political Television Series Make Me Cynical? » dans le Canadian Journal of Communication.

Extrait :

« Depuis quelques décennies, les chercheurs se préoccupent de l’augmentation du cynisme politique. Dans cette étude, nous testons si les gens exposés aux séries politiques télévisées deviennent plus cyniques. Nous avons conçu une expérience au cours de laquelle trois groupes de participants ont été exposés au premier épisode de deux séries politiques (House of Cards et The West Wing) et d’une série apolitique (The Big Bang Theory). Leur niveau de cynisme politique a été mesuré avant et après l’exposition à l’épisode. Les résultats indiquent que toutes les séries politiques télévisées n’ont pas le même impact sur leurs publics: les séries reconnues pour leur négativité intense augmentent le niveau de cynisme des gens, tandis que celles décrivant la politique d’une façon positive n’ont pas d’impact. Le niveau de connaissance politique n’a pas modéré l’impact des séries sur le cynisme. »

Lire l’article :