Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Alain Noël commente le rapport du Comité d'experts sur le revenu minimum garanti

Dans une chronique publiée dans Options politiques, Alain Noël commente le rapport du Comité d’experts sur le revenu minimum garanti.

 

Extrait : 

Le Comité d’experts sur le revenu minimum garanti, qui vient de présenter son rapport au gouvernement du Québec, nous a rendu au moins trois services. D’abord, il documente utilement le débat en cours sur le revenu de base et les expériences internationales en la matière, et fait aussi le point sur l’ensemble des programmes québécois de sécurité du revenu. Puis, l’analyse proposée par Dorothée Boccanfuso, Jean-Michel Cousineau et Raquel Fonseca permet d’écarter pour de bon les scénarios illusoires de revenus de base inconditionnels, universels et généreux. Ceux-ci ne sont tout simplement pas viables. Enfin, et avec plus de conséquences pour la suite, le comité introduit des pistes nouvelles pour la sécurité du revenu, et notamment l’idée, plus audacieuse qu’il n’y paraît, d’un seuil minimal pour l’aide sociale.

 

Mais ces pistes nouvelles apparaissent largement définies en vase clos, sans référence aux débats sur la pauvreté, l’aide sociale ou le salaire minimum qui animent la société, ce qui leur donne un air très « ministère des Finances ». Le rapport souffre dès lors d’un certain nombre d’angles morts et de contradictions.

 

Pour accéder à l'article : 

http://policyoptions.irpp.org/magazines/november-2017/vivre-avec-55-des-revenus-du-seuil-de-pauvrete/