Alain Noël analyse les difficultés de construire une Europe sociale contemporaine

Dans un article pour Options Politiques, le professeur Alain Noël analyse les facteurs institutionnels à l’origine de l’incapacité de l’Union européenne de construire une Europe sociale, et les difficultés de la social-démocratie contemporaine.

EXTRAIT : L’UE, qui a toujours été un complexe processus d’improvisation collective, sans véritable plan d’ensemble, continuera son chemin. La clarté des prises de position communes face à un gouvernement britannique un peu déboussolé a bien montré la force et la résilience des institutions de l’UE. Mais ces institutions sont aussi fragiles, minées notamment par la désaffection de bien des citoyens, qui nourrit le populisme en montée presque partout sur le continent. Et elles continuent d’évoluer.

À lire ici : https://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/january-2020/leurope-qui-reste/