Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Adeline Branthonne et Elena Waldispuehl publient un article sur la netnographie d’une communauté masculiniste

Adeline Branthonne et Elena Waldispuehl publient un article dans la revue Recherches qualitatives intitulé: «La netnographie pour étudier une communauté masculiniste en ligne: contributions méthodologiques d’un e-terrain».

 

Résumé : 

«La cybernétisation des sociétés fait en sorte que les enquêtes de terrain peuvent désormais être opérées en ligne, ce qui modifie le rapport au terrain et les objets de recherche de ce dernier. Du fait de l’ubiquité du cyberespace, les chercheuses2 doivent maintenant appréhender le réel à travers un continuum en ligne et hors ligne. À partir de l’exemple de la netnographie, cette recherche propose une réflexion méthodologique sur la manière d’opérationnaliser un e-terrain pour étudier des communautés en ligne qui ne seraient pas accessibles par une autre méthode de recherche. La netnographie est une méthode permettant aux chercheuses de s’immerger totalement dans l’univers de sens d’une communauté en ligne. L’objectif de cet article est donc de s’interroger et de prendre position sur la manière d’opérationnaliser une netnographie pour étudier une communauté en ligne masculiniste, dont la nétiquette est très restrictive et exclusive à certaines catégories sociales. »

 

Lire l'article : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-23/HS-24/rq-hs24-branthonne-waldispuehl.pdf