Passer au contenu

/ Département de science politique

Rechercher

Balado #6 - La corruption des pays riches et l'imputabilité des grandes entreprises: discussion avec le professeur Denis Saint-Martin.

Si la seule consultation des rapports de Transparency International indique que la corruption vise surtout les pays pauvres, la recherche démontre qu’elle touche aussi les pays riches de différentes façons. Le professeur Denis Saint-Martin présente dans ce contexte ses recherches sur l’administration publique, la corruption et les mécanismes pour la combattre. Il explique qu’il n’y a pas de solution pouvant être appliquée partout de façon uniforme, même si trop souvent c’est l’attitude qui est adoptée en matière de gouvernance. La prolifération des nouveaux mécanismes de justice criminelle négociée pour les entreprises multinationales en est un exemple. Le balado aborde également les questions d’imputabilité et de pouvoir politique des entreprises, le risque du « too big to jail » et quelques leçons de la Commission Charbonneau au passage.

Denis Saint-Martin est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université de Montréal. Il a terminé ses études doctorales et postdoctorales à l'Université Carleton et à l'Université Harvard. Il se spécialise dans l’étude de l'administration publique et des politiques anti-corruption. Ses nombreux articles et livres ont remporté plusieurs prix, dont le prix du meilleur livre de l'Academy of Management aux États-Unis (2002) et le prix Herbert Kaufman de l'American Political Science Association (1998). Il a également été Fulbright Fellow à la Kennedy School of Government (2004) et conseiller en politiques publiques auprès du Cabinet du premier ministre du Canada (2005).

Denis Saint-Martin discute de ces questions avec Simon St-Georges, étudiant au doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Les recherches de Simon portent sur le pouvoir politique des entreprises multinationales, notamment quant à leur imputabilité criminelle et pénale. Simon est avocat avec une expérience préalable en litige et résolutions de disputes au sein d’un cabinet de renommée mondiale.

RETOUR AU MENU PRÉCÉDENT