Balado 16 - Réflexions sur le programme femmes, paix et sécurité

Dans ce balado, Laurence Deschamps-Laporte discute avec Emmanuelle Rousseau du programme femmes, paix et sécurité. Inspiré de la Résolution du Conseil de sécurité 1325, adoptée le 31 octobre 2000, ce programme promeut le rôle des femmes dans la résolution de conflits. Comme Directrice de cabinet pour le ministre des Affaires étrangères du Canada, Laurence Deschamps-Laporte a veillé à la mise en œuvre de ce programme. Dans ce balado, elle discute avec Emmanuelle Rousseau de l'évolution de celui-ci et des défis entourant sa mise en oeuvre. Ce faisant, elles réfléchissent à la transformation de la politique étrangère canadienne à travers le prisme du féminisme.

Laurence Deschamps-Laporte
Emmanuelle Rousseau

Laurence Deschamps-Laporte est professeure invitée au département de science politique de l'Université de Montréal et chercheure invitée au Cérium. Elle mène des recherches sur le genre et le féminisme en relations internationales. Elle a aussi été Directrice de cabinet pour le ministre des Affaires étrangères du Canada.

Emmanuelle Rousseau est doctorante en science politique à l’Université de Montréal. Ses recherches doctorales portent sur la contestation diplomatique au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et les dynamiques Est-Ouest dans la sécurité coopérative en Europe et Asie centrale.