Balado 15 - Un sociologue à la Commission européenne : enquête dans les coulisses de l’Europe

Pendant quatre ans, de 2015 à 2019, Frédéric Mérand s'est glissé derrière les façades lisses du Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles, afin d’observer et de comprendre comment l’Europe se « fait » concrètement. À la manière d’un ethnographe, il s’est immiscé dans l’équipe de Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques sous les présidences Hollande puis Macron. Il a partagé les bureaux des femmes et des hommes en charge de la politique de la zone euro, les a suivis dans les couloirs et à la cantine de leur immeuble bruxellois, et a participé à leurs réunions.

Dans ce balado, Sarah Munoz discute avec Frédéric Mérand de son enquête ethnographique, de son expérience, et de ses découvertes à la Commission européenne.

Frédéric Mérand et son ouvrage Un sociologue à la Commission européenne

Frédéric Mérand est professeur au département de science politique et directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM).

Sarah Munoz est doctorante en science politique à l’Université de Montréal et travaille sur les enjeux d’adaptation aux changements climatiques aux États-Unis.

Retrouvez l’ouvrage de Frédéric Mérand, Un sociologue à la Commission européenne, paru en 2021 aux Presses de Sciences Po.