Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Balado 13 - Étudier l’art de rue et la démocratie en Amérique latine

En Amérique latine, l’art de rue est devenu un réel outil de contestation et d’expression démocratique, à la fois reconnu et contesté par les autorités. Comment l’art de rue permet-il la « démocratisation de la démocratie » ? Comment étudier ces pratiques de contestation dans l’espace public ? En quoi le « street art » permet-il de poser un nouveau regard sur la démocratie en Amérique latine ?

Sarah Munoz discute avec Olivier Dabène de ses recherches sur la démocratie en Amérique latine et en particulier de son dernier ouvrage qui s’intitule « Street art and democracy in Latin America ». Paru en 2019 aux éditions Palgrave MacMillan, ce livre s’interroge sur la nature politique de l’art de rue en Amérique latine.

 

Olivier Dabène est professeur de science politique à Science Po Paris, chercheur au Centre d’Études et de Recherches internationales, président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes, et professeur invité au département de science politique de l’Université de Montréal. Sarah Munoz est doctorante en science politique, sa thèse porte sur le déplacement communautaire lié aux changements climatiques lents et cumulatifs.

Retrouvez l’ouvrage d’Olivier Dabène, Street art and democracy in Latin America, Palgrave McMillan, 2019.

 

RETOUR AU MENU PRÉCÉDENT