Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Balado 12 - Les enjeux du régime international de contrôle des drogues

S’est tenue en avril 2016 la Session extraordinaire des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue. Une « grande messe » qui témoigne de la prégnance et de l’étendue du régime prohibitionniste. Mais quelles sont ses bases ? Pourquoi toute réforme semble encore utopique ? Quels enjeux de pouvoir influencent la criminalisation des usagers ?

Sarah Munoz discute avec Guillermo Aureano de son article intitulé « Les enjeux économiques et géopolitiques du régime international de contrôle des drogues », dans lequel il identifie les enjeux géopolitiques, corporatistes et commerciaux des traités internationaux antidrogues. Il explique les fondements du régime prohibitionniste, ses liens avec la colonisation, et les failles systémiques des conventions onusiennes. Soulignant les effets pervers de ce système, il avance une critique fondée et constructive du régime prohibitionniste international.

 

Guillermo Aureano est chercheur associé au CÉRIUM, chargé de cours et coordonnateur des stages au département de science politique. Il travaille sur les nouvelles menaces à la sécurité internationale (terrorisme, crime organisé, narcotrafic, corruption et blanchiment d’argent). Sarah Munoz est doctorante en science politique, sa thèse porte sur l’adaptation communautaire aux changements climatiques cumulatifs.

Retrouvez l’article de M. Aureano, « Les enjeux économiques et géopolitiques du régime international de contrôle des drogues », Mouvements, 2(86), 2016.

RETOUR AU MENU PRÉCÉDENT