Balado 11 - Idéologies politiques en Russie contemporaine

La Russie fascine et inquiète. Une foule d’images contradictoires circulent à son sujet, qui font typiquement de Vladimir Poutine un staliniste restaurateur de l’Union soviétique, un héraut conservateur des valeurs chrétiennes contre la décadence de l’Europe, ou encore un manipulateur pragmatique. Pour y voir plus clair, il est utile d’examiner la politique russe contemporaine à travers le prisme des différentes idéologies qui s'affrontent dans la sphère publique et au sein même du Kremlin.

Mais dans quel sens peut-on encore parler d'idéologie en Russie après la dissolution du système soviétique? Quel est le poids réel du nationalisme dans la politique du Kremlin ? Le libéralisme y est-il si faible qu'on le dit? Et pourquoi Vladimir Poutine prétend-il être au-dessus des idéologies?

Édouard Pontoizeau
Guillaume Sauvé

Guillaume Sauvé est professeur invité au département de science politique de l'Université  de Montréal. Il étudie la pensée politique dans une perspective historique et comparative, avec la Russie comme cas d'étude de  prédilection. Parmi ses travaux: Subir la victoire. Essor et chute de l'intelligentsia libérale soviétique (1987-1993), à paraître aux PUM à l'automne 2019.

Dans ce balado, il discute avec Édouard Pontoizeau, diplômé à la maîtrise au Département de science politique de l’Université de Montréal. Son mémoire de fin de cycle, intitulé « L’Azerbaïdjan, de la rente pétrolière à la corruption généralisée », analyse le façonnement d’un système politique à travers ses caractéristiques économiques. Guillaume Sauvé et Édouard Pontoizeau font tous deux partie de l'équipe de coordination du Réseau québécois d'études postsoviétiques.