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Vers une autre histoire de l'animation: film publicitaire et espace public en Allemagne 1910-1933

Par Michael Cowan - Conférence du CCEAE

L’animation a joué un rôle central dans le développement du film publicitaire en Allemagne, où on retrouve une étonnante variété de formes animées telles que la caricature, la silhouette, le stop-motion et même l’expérimentation avant-gardiste. Mais l’« animation publicitaire » englobait aussi d’autres formes d’animation conçues pour l’espace public au-delà du cinéma, telles que les automates, les enseignes lumineuses et maintes autres formes de projection mobile. Cette présentation relie ces formes animées aux stratégies de gouvernementalité élaborées dans par la nouvelle science de la publicité au début du XXe siècle.

Michael Cowan enseigne depuis 2015 au Department of Film Studies de l’University of St Andrews après avoir été neuf ans en poste à McGill où il a fondé le Moving Image Research Laboratory et dirigé le programme in « World Cinemas ». Il entretient des liens étroits avec l’UdeM, notamment comme membre du Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE).

Conférence co-animée par Fabien Théofilakis (CCEAE / Département d’histoire) et Marion Froger (Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques)

Entrée libre – conférence en français

http://www.cceae.umontreal.ca/Vers-une-autre-histoire-de-l

Emplacement : Salle B-3255, Pavillon 3200 Jean-Brillant