Vecteurs transatlantiques de l'austérité: communication interculturelle macroéconomique Allemagne-Québec.

Frédéric Allemand, chercheur au Centre virtuel de la connaissance pour l'Europe, Luxembourg, Ianik Marcil, économiste indépendant, Montréal, Laurence McFalls, professeur de science politique, Université de Montréal, Mathieu Dufour, chercheur à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques, Montréal

L'événement prendra la forme d'une table ronde réunissant des experts montréalais et outre-atlantiques, qui au-delà d'analyser les causes et les conséquences de la mise en place des politiques d'austérité en réponse aux crises monétaires et fiscales déclenchées par celle financière de 2008,  se pencheront sur la transmission, la diffusion et la réception des discours économiques prônant le resserrement des budgets publics des deux côtés de l'Atlantique, ainsi que sur la place occupée par l'Allemagne dans l'imaginaire politico-économique depuis le début de ce qui était initialement identifié comme la crise de l'euro.

Après de brèves déclarations résumant leur interprétation des origines structurelles, conjoncturelles et culturelles de la vague transatlantique d'austérité, les juristes, politistes et économistes débattront du rôle et des responsabilités de différents acteurs européens, allemands, nord-américains et québécois. Il s'agira moins de prédire, de dénoncer ou de célébrer les éventuels effets de l'austérité que d'explorer dans une perspective comparative les débats politiques ainsi que la contestation ou l'acquiescence sociale que l'austérité soulève en Europe et au Québec.

Cette activité, parrainée par le CCEAE et financée par le DAAD et l'International Research Training Group "Diversity" (Montréal, Trèves, Sarrebruck), sera intégrée à une semaine interculturelle d'activités (15-23 février) réunissant des étudiants de cycles supérieurs allemands et québécois.

Un généreux cocktail suivra la discussion!

Emplacement : Insttut Goethe, 1626 boul. St-Laurent, Suite 100, Montréal