Une théorie de l'État islamique : violence politique et transformation de l’ordre mondial

Une théorie de l’État islamique : violence politique et transformation de l’ordre mondial

Le CÉRIUM a le plaisir d’accueillir Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou pour une conférence autour de son livre A theory of ISIS : political violence and the global order (2017, University of Chicago Press et Pluto Press).

L’État Islamique, plus connu sous le nom d’ISIS ou Daech, est devenu en quelques années à peine l’une des organisations terroristes les plus dangereuses au monde. Quelle est la place d’ISIS dans la politique internationale? Comment comprendre les origines de sa violence? Quels impacts l’organisation a-t-elle eu sur l’histoire récente et comment les sciences sociales peuvent-elles en rendre compte? En bref, comment peut-on théoriser l’État Islamique? S’écartant des explications dominantes, Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou s’intéresse dans ce livre à la genèse et à la trajectoire historique de l’organisation afin de proposer une nouvelle théorie de l’État Islamique. Il explique ainsi comment ISIS a transcendé le projet originel d’Al Quaeda pour devenir un objet hybride, entre violence postcoloniale, postmodernité et post-mondialisation.

Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou est professeur d’histoire internationale à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement à Genève. Il a été chercheur invité au Center for Middle Eastern Studies de Harvard et a dirigé l’International Council on Human Rights Policy à Genève. Il a ensuite été directeur associé du Programm on Humanitarian Policy and Conflict Research à Harvard et a occupé le poste de Ministre des Affaires étrangères de Mauritanie en 2008/2009.

Ses recherches s’intéressent à la violence politique et au terrorisme transnationale, aux processus de libéralisation politique et de démocratisation, et aux développements socio-politiques du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Régulièrement invité par les médias pour partager son expertise, il a publié de nombreux ouvrages et articles dont Understanding Al Qaeda – Changing War and Global Politics (Pluto Press and MacMillan, 2011), “Arab agency and the UN project: the League of Arab States between universality and regionalism” (Third World Quarterly, 2016) et “Neo-Orientalism and the e-Revolutionary: Self-Representation and the Post-Arab Spring” (Middle East Law and Governance Journal, 2015).

Emplacement : Université de Montréal, Pav. Lionel-Groulx, 3200 Jean-Brillant, Carrefour des arts et des sciences, (C3061)