Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Traiter avec le diable ? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle

Une conférence présentée par Pierre Grosser, professeur agrégé à Sciences Po, histoire des relations internationales et les enjeux mondiaux contemporains.

Agrégé d'histoire détaché à Sciences Po depuis 1996, Pierre Grosser y enseigne principalement l'histoire des relations internationales et les enjeux mondiaux contemporains (cours d''espace mondial'). En juin 2010, Pierre Grosser a reçu le Prix des Ambassadeurs pour son ouvrage : 1989, l’année où le monde a basculé, Perrin, 2009. Il s'intéresse aux enjeux interdisciplinaires de l'étude des relations internationales. Il a été directeur des études de l'Institut diplomatique du Ministère des affaires étrangères dès sa création en 2001 jusqu'en 2009.

M. Grosser nous parlera de sa dernière publication : Traiter avec le diable? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXI siècle.

'Parler avec l'ennemi, comprendre ses perceptions et ses objectifs, chercher à résoudre des conflits, telles sont les raisons d'être de la diplomatie. Mais à quoi sert-elle encore quand l'ennemi a pris les traits du diable, à l'instar d'un Ben Laden, d'une Saddam Hussein ou, plus récemment, d'un Bachar el-Assad ? Comment expliquer le succès de cette rhétorique du bien et du mal depuis quelques décennies ? Et peut-on penser autrement les relations internationales aujourd'hui ? Dans cet essai ambitieux et foisonnant, Pierre Grosser puise dans l'histoire, l'actualité internationale et même la psychologie pour mettre au jour les impasses du processus de diabolisation. Il montre comment celui-ci se nourrit des 'leçons de l'histoire' - de la 'capitulation' de Munich à la guerre froide - légitimant ainsi toutes les danses de la guerre juste. Il analyse aussi les prismes cognitifs qui rendent difficiles les interactions avec l'adversaire, une fois celui-ci diabolisé. Enfin, dénonçant les mythes d'une sécurité totale et d'une stratégie parfaite, Pierre Grosser rappelle la complexité des choix qui s'offrent à nos dirigeants et redonne ainsi tout son sens à l'action diplomatique.'

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences