Taking up the Sword Again? Shinzo Abe, Donald Trump and the Changing East Asian Security Environment

Conférence de Thomas Berger (Boston University)

Sous la bannière d'une «contribution proactive à la paix», le Premier ministre japonais Shinzo Abe a promis de rendre son pays encore plus influent dans le paysage géopolitique régional. Depuis son retour au pouvoir en 2012, il a pris de nombreuses mesures pour assouplir les restrictions imposées aux Forces d'autodéfense japonaises et pour normaliser la politique étrangère du Japon.

Quel impact a eu la renaissance du Japon dans le domaine de la sécurité et de la défense sur la sécurité régionale? Quel rôle Tokyo peut-il jouer pour contribuer à la stabilité et à la paix, à la lumière du désengagement des États-Unis, du comportement belliqueux de la Corée du Nord et de l'affirmation croissante de la Chine?

Benoît Hardy-Chartrand (Center for International Governance Innovation) mènera la discussion avec Thomas Berger.

* La discussion se déroulera en anglais.

L'événement est organisé avec le soutien du Consulat général du Japon à Montréal.

###

Under the banner of a «proactive contribution to peace», Japanese Prime Minister Shinzo Abe has vowed to make his country consequential again in the regional geopolitical landscape. Since coming back in power in 2012, he has taken numerous steps to loosen the restraints on the Japanese Self-Defense Forces and normalize Japan’s foreign policy.

What impact has Japan’s renaissance in the field of security and defense had on regional security? What role can Japan play to contribute to stability and peace, in light of the US’ disengagement, North Korea’s bellicose behaviour and China’s growing assertiveness?

Benoît Hardy-Chartrand (Center for International Governance Innovation) will lead the discussion with Thomas Berger.

* The discussion will be in English.

The event is organized with the support of the General Consulate of Japan in Montreal.

Emplacement : Université de Montréal, Faculté de droit, Pav. Maximilien-Caron - Lionel-Groulx - Salon François-Chevrette