Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Table ronde: "La recherche de terrain : Défis, pratiques et stratégies pour bien s'y préparer

Organisée par le Centre d'Études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) et le Pôle de recherche sur l'Afrique et le monde émergent (PRAME)

Panéliste : Kathleen Angers (Doctorante), Sule Bayrak (Doctorante), Julien-Morency-Laflamme (Doctorant) et Katrin Wittig (Doctorante)

Modératice : Marie-Ève Reny (Professeure adjointe)

Les défis méthodologiques et éthiques sont des compagnons quotidiens du terrain de recherche. Cependant, ils sont rarement discutés dans les cours de méthodologie. Quels sont les différents défis auxquels nous faisons face pendant nos terrains? Comment peut-on s’y préparer? Comment les défis varient-ils ou convergent-ils en fonction de nos questions et contextes de recherche (contexte démocratique, autoritaire ou post-conflit, par exemple)?

 Après une brève présentation de leurs contextes de recherche respectifs, les panélistes discuteront des défis auxquels ils ont fait face durant leur enquête de terrain. Ils partageront à la fois leur expérience avec différentes méthodes de recherche, y compris les entretiens semi-dirigés, les focus-group et l’observation, et les leçons qu’ils ont tirées de leurs expériences respectives. Ce partage d’expérience pourra être particulièrement utile pour les doctorants et étudiants de maîtrise qui comptent effectuer une recherche de terrain pour leur thèse ou leur mémoire, ou pour toute personne s’intéressant aux enjeux pratiques de la recherche qualitative. 

Emplacement : Pavillon Lionel Groulx, salle C-2059