Table ronde: Être une femme dans le milieu académique: défis, expériences et pistes de solution.

Conférence de la CAFÉD

Le CAFÉD tiendra son premier événement le 8 mars au C-4145 de 11h30 à 13h.

Veuillez noter que cette première table ronde est réservée aux femmes.

L’événement a pour objectif de dresser un état des lieux des défis qui se posent spécifiquement aux femmes dans leur parcours académique, à partir d’un dialogue entre professeures du Département de science politique et étudiantes aux cycles supérieurs. Afin de créer les conditions propices à un libre partage, dans un espace rassurant (safe space) facilitant la prise de parole, ce premier événement est réservé aux femmes*.

Les participantes seront invitées à partager leurs réflexions et leur expérience autour de l’un ou l’autre de ces 4 grands axes :

1. Quelles sont les dynamiques liées au genre observables dans le déroulement des séminaires ?

2. Comment les rapports de genre s’expriment-ils dans la supervision des étudiant-e-s?

3. Quels sont les freins qui se posent au cheminement de carrière des femmes dans le milieu académique ?

4. Quelles sont les ressources, aux niveaux personnel ou institutionnel, que l’on peut mobiliser ou dont on peut se servir pour répondre aux défis identifiés ?

Parmi les thèmes abordés: prise de parole dans les séminaires, freins au cheminement de carrière, conciliation famille/travail, maternité, plafond de verre, répartition des opportunités, supervision, réponses privilégiées, place des auteures dans le contenu des cours.

Emplacement : Local C-4145, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant