Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Table-ronde : «Des sans-abri aux élites politiques: les défis de l’entretien de recherche lors de terrains exigeants»

L’entretien de recherche qualitatif est une méthode prisée en sciences sociales, en particulier parce qu’elle permet «un accès direct à l’expérience des individus» et à leurs discours, riches en nuances et détails (Savoie-Zajc, 2009: 356). Mais l’entretien s’avère être un art complexe qui pose son lot d’obstacles. Les réalités que l’on tente d’éclairer à l’aide des entretiens « ne se laissent pas facilement appréhender », en raison des interactions complexes « qu’implique nécessairement la relation d’entretien » (Poupart, 1997 : 173), sans oublier les conditions adverses que les chercheur·e·s doivent surmonter pour établir un rapport de confiance avec les répondant·e·s.

 

Cette table ronde se veut une occasion de réfléchir à cette complexité. Elle donnera la parole à des chercheur·e·s qui ont mené des entretiens dans des conditions difficiles et parsemées d’embûches. Dans de telles situations, l’accès aux répondant·e·s constitue l’un des plus grands défis. Le manque de temps, les craintes quant aux possibles risques professionnels ou physiques encourus, un contexte sociopolitique ou bureaucratique peu propice à la confidence, la méfiance envers les chercheur·e·s et leurs pratiques, la précarité et la fragilité des populations ciblées, l’auto-exclusion de répondant·e·s croyant ne pas être dignes d’intérêt ; tous ces enjeux font partie des obstacles avec lesquels les chercheur·e·s en recherche qualitative doivent composer.

 

Participant-e-s : Laurence Bherer, Dominique Caouette, Julie Cunningham (Université Laval/INRS), Islam Derradji, Marie-Ève Reny, Simon Thibault.

 

Plus d’information : https://congressqsp.uqam.ca/table-ronde-des-sans-abri-au-elites-politiques-les-defis-de-lentretien-de-recherche-lors-de-terrains-exigeants/

Emplacement : Salle C-1017-12, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx