Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Soirée-conférence « 30 ans de la chute du Mur de Berlin : Histoire et Rétrospective »

En ce trentième anniversaire de la chute du Mur, le Réseau québécois d'études post-soviétiques, l’Association des étudiants arméniens de l’Université de Montréal (AÉAUM), le Centre Jean Monnet de Montréal (CJMM) et le CAIUM (Comité des Affaires internationales de l'Université de Montréal), organisent une soirée-conférence intitulée « 30 ans de la chute du Mur de Berlin : Histoire et Rétrospective ».

 

Deux angles seront abordés durant la conférence.

 

·       La question de l’évolution des démocraties postsoviétiques : Quelle a été l’évolution des pays du « bloc de l’Est » depuis 1990 et pourquoi des résultats aussi différents ? Où en est la maturité des démocraties d’Europe de l’Est ? Comment expliquer l’essor des démocraties illibérales et du conservatisme dans certains pays ?

 

·       Pourquoi certains pays sont encore plongés dans une forme de marasme économique avec un haut niveau de corruption ? La place des nationalismes et des conflits interethniques. Voir les différentes trajectoires : comment la transition démocratique et économique a été vécue dans différents pays ?

  

Cette conférence sera tenue par un panel de quatre conférenciers :

 

- Laurie Beaudonnet, directrice du centre Jean Monnet et professeure adjointe au Département de science politique de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste de l’Union européenne et tout particulièrement des questions liées à l'intégration européenne.

 

- Hélène Bienvenu, journaliste indépendante et correspondante en Hongrie du New York Times et de La Croix. Elle a couvert pendant huit années le parcours politique de Viktor Orban, accusé de diriger son pays vers une démocratie « illibérale ».

 

- Magdalena Dembinksa, professeure agrégée au Département de science politique à l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des questions liées au nationalisme et à l’Europe centrale.

 

- George Ross (PhD, Harvard) est chercheur au Minda de Gunzburg Center for European Studies à Harvard et, depuis 2008, Chaire Jean Monnet ad personam au Centre d’excellence sur l’Union européenne à l’Université de Montréal.

 

La conférence se tiendra le jeudi 14 novembre 2019 de 18h00 à 20h00 à l’Université de Montréal au local 1140 du Pavillon André-Aisenstadt.

 

Elle sera suivie d’un cocktail réseautage afin de discuter du thème et des questions abordées durant la conférence.

 

Deux événements d’envergure sont prévus : une table ronde (gratuite) suivie d’une grande conférence (1$).

 

DATE : Jeudi 14 novembre, 16h-21h

 

LIEU : 3200 Jean Brillant

 

Plus d’informations : https://www.facebook.com/events/937460963319956/

 

 

Emplacement : Local 1140 du Pavillon André-Aisenstadt