Séminaire: «To Trust, or Not to Trust: A Study of Canadians’ Confidence in the News Media» avec Philippe Mongrain

Plusieurs auteurs se sont questionnés à savoir si la couverture médiatique des événements et des enjeux politiques était responsable d’une diminution de la confiance envers les institutions politiques et du désengagement des citoyens de la vie publique. En comparaison, peu de travaux (particulièrement au Canada) ont cherché à mettre en relief les déterminants de la confiance envers les médias. Dans cet article, nous examinons l’évolution de la confiance envers les médias au Canada ainsi que l’impact de divers facteurs individuels sur le niveau de confiance exprimé par des citoyens interviewés à l’occasion de six Études électorales canadiennes (ÉÉC) menées entre 1997 et 2015. Nous trouvons que la confiance générale à l’égard des institutions politiques et sociales est positivement associée à la confiance envers les médias, alors que le cynisme politique et la force de l’idéologie semblent avoir un effet dépréciateur sur la confiance exprimée à leur endroit. Avoir le français pour langue maternelle ressort aussi comme un facteur exerçant une influence positive sur le niveau de confiance des citoyens envers les médias.

Organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale.

Plus d’information :

Emplacement : Salle C-4145, Pavillon Lionel-Groux