Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Séminaire : « Losing elections for standing for your values? The (non-)electoral consequences of a court ruling on the niqab ban in Canada » avec Aaron Erlich et ses collègues.

Aaron Erlich, Costin Ciobanu, Aengus Bridgman, Danielle Bohonos et Christopher Ross présenteront leurs réflexions sur l’interdiction du niqab au Canada.

Les préoccupations liées à l'immigration et à l'intégration ont fortement influencé la politique dans les pays développés ces dernières années. Alors que les positions sur la race et l'immigration ont généralement été au centre des luttes politiques, les élections fédérales canadiennes de 2015 ont vu l'immigration et les accommodements religieux devenir un sujet important vers la fin de la campagne. Une décision de justice importante et inattendue, cinq semaines avant les élections, a bousculé la campagne de l’extérieur. Elle a renforcé l’importance de la question de l’immigration et de l’intégration et, selon les discours des médias et des experts, a eu un effet important sur sur le support dont bénéficiait le NPD, seul parti à prendre clairement position contre une interdiction du niqab. 

Nous cherchons à identifier l’effet causal de ce choc au moyen de deux stratégies empiriques qui distinguent l’effet au Québec de celui des autres provinces canadiennes. Premièrement, nous nous appuyons sur la conception transversale de l'Étude électorale canadienne de 2015 et, en comparant les différences avant et après, nous estimons l'effet de causalité de la décision du tribunal; deuxièmement, nous utilisons également une méthode de contrôle synthétique pour construire un contrefactuel du soutien du NPD dans la cas où la décision du tribunal n’aurait pas existé afin de le comparer à l’évolution réelle du parti dans les sondages, tout en contrôlant les autres chocs de campagne. Malgré la perception post-électorale selon laquelle l'attitude du NPD avait nui à leur soutien (particulièrement au Québec), les conclusions préliminaires laissent plutôt penser à un effet nul. L'intention de vote du NPD s'est effondrée au cours des deux dernières semaines de la campagne, ce qui suggère un effet de vote stratégique. Notre article contribue à la littérature sur les effets de campagne et à la littérature sur les symboles religieux, la race et l’immigration.

 

Organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale.

 

Plus d’information : 

http://www.chairelectoral.com/weekly-seminars.html

Emplacement : Salle C-4145, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant