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Séminaire: «L’OCDE et la gouvernance des politiques d’éducation nationales: Une approche comparative entre la France et le Québec » avec Imene Torkhani

L’éducation est-elle seulement une affaire de l’État-nation ? À cette question, les chercheurs semblent avoir répondu de manière consensuelle. Les politiques d’éducation nationales, tout comme d’autres politiques publiques n’échappent pas à l’influence de la globalisation et des acteurs transnationaux (Niemann et Martens 2018). Depuis ces dernières décennies, les recommandations de la Banque Mondiale, l’UNESCO, l’Union Européenne ou encore de l’OCDE en matière éducative sont de plus en plus présentes dans les discours des dirigeants nationaux. Au-delà de l’utilisation discursive de ces prescriptions par les décideurs politiques, qu’en est-il de leur répercussion sur l’élaboration de politiques éducatives nationales ? Comment les pratiques et les recommandations d’acteurs supranationaux influencent la mise en agenda de politiques publiques éducatives ? En analysant le rôle accru de l’OCDE en matière éducative, cette recherche a pour ambition d’éclaircir la réflexion scientifique quant à la globalisation de politiques éducatives nationales.

 

Organisé par le CEPSI. 

 

Plus d’information :

https://cepsi-cipss.ca/events/imene-torkhani/?fbclid=IwAR20vjxPupIe-wv5x_qkMxaa8XMpdeOxHutHj7CnI6bH1wTxfgnwlrQTQk8