Séminaire: “L’évolution de la confiance institutionnelle dans le monde: Les défis méthodologiques de la comparaison”, avec Claire Durand.

La présentation fera état des défis liés à la combinaison et à l’analyse de plus de 1300 sondages réalisés dans 143 pays depuis 1995. Ces sondages font partie de grands projets internationaux. Ils totalisent près de 2M de répondants s’étant prononcé sur plus de 20M de questions relatives à la confiance dans les institutions. Le but de la recherche est de décrire l’évolution de la confiance selon les régions du monde et de l’expliquer. Pour ce faire, plusieurs questions doivent être résolues puisque les questions relatives à la confiance varient selon les pays, les années et la forme même de la question et des choix de réponse.  La présentation fera état des résultats des analyses de ces sondages au moyen de régressions locales et de modèles multiniveaux longitudinaux à quatre niveaux. Elle invitera ensuite à un débat sur les questions méthodologiques qu’il reste à résoudre pour compléter l’analyse et mieux refléter la complexité des données.

Organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale.

Emplacement : Salle C-4145, Pavillon Lionel-Groulx