Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Séminaire : «Evaluating legislative influence in bicameral systems: Canadian Senate reform and lobbyist behaviour» avec Aengus Bridgman

Il est notoire que mesurer l'influence législative relative est difficile. Cela est peut-être plus évident dans les systèmes bicaméraux à chambres législatives symétriques et congruentes. Ce document évalue l’impact des changements importants apportés à la législature bicamérale canadienne, ce qui offre une opportunité unique de comprendre l’impact des changements de règles et des changements de pouvoir perçus sur le comportement des législateurs et des lobbyistes. 

Aengus Bridgman se base sur un ensemble de données de type panel du Commissariat au lobbying du Canada. Ces données suivent chaque communication initiée par un lobbyiste avec des titulaires de charge publique désignés, pour évaluer les effets de ces changements de règles. Aengus Bridgman utilise une conception inspirée par les différences dans les différences pour comparer les sénateurs et leurs pairs à la Chambre des communes, puis des groupes distincts au Sénat qui, à mon avis, sont des destinataires différents de l'attention accrue portée au lobbying. Cet article évalue les théories existantes sur le bicaméralisme et pousse la littérature à examiner plus sérieusement les raffinements non constitutionnels et le comportement politique des législateurs et des acteurs de soutien, il offre une mesure permettant de mesurer l'influence relative du législateur dans des environnements législatifs complexes, et il contribue à la littérature canadienne sur le Sénat, les lobbyistes et le processus législatif.

 

Pour écouter l’entrevue :

http://www.chairelectoral.com/weekly-seminars.html

Emplacement : Salle C-4145, Pavillon Lionel-Groulx